Pour nous joindre Linselles : 03 62 65 76 72 Roncq : 03 61 97 63 62
Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider

Nos valeurs

Le projet pédagogique des structures est basé sur le respect.

Vous pouvez le consulter à prtir de ce lien:

Prendre en compte les besoins de chaque enfant en favorisant sa socialisation, son éveil et son bien-être est notre mission principale.

Respect

La micro-crèche est un lieu ouvert à tous. Parents et enfants y sont accueillis dans le respect de leur vie privée, de leur histoire et de l'éducation qu'ils ont choisies pour leur enfant. Chacun y trouve donc sa place dans un cadre chaleureux et familial.

Le respect du rythme de l'enfant est primordial. L'équipe veille à ce que chacun puisse dormir selon ses besoins et son rythme. Un bébé qui dort ne doit pas être réveillé car il est l'heure de manger. Il prendra son repas lorsqu'il sera réveillé. Les bébés prennent leur repas de façon individualisée alors que les plus grands se regroupent autour d'une ou plusieurs tables. Les encadrantes veillent à rester le plus possible auprès des enfants et assises afin d'apporter une atmosphère sereine. Le repas doit aussi être un moment d'échange et de découverte.

L'enfant évolue également à son propre rythme concernant l'apprentissage de la marche, de la parole, de la propreté, les passages aux différentes textures de repas, etc. Les activités sont adaptées à l'évolution de chacun.

Le temps d'adaptation varie selon chaque enfant. En collaboration avec les parents, l'enfant vient peu à peu prendre ses marques au sein du groupe. Ceux-ci restent dans un premier temps avec leur enfant afin de faire connaissance avec l'équipe et de créer une relation de confiance. Lorsque les parents et l'équipe le sentent prêt, l'enfant peut rester seul.

Etre entouré d'autres enfants et d'adultes nécessite bien sûr d'apprendre à respecter les autres et les limites posées.

Eveil

La micro-crèche ne doit pas être un simple lieu de garde. C'est un lieu d'accueil favorisant le développement psychomoteur et la socialisation par le biais de jeux libres, d'activités dirigées, d'activités manuelles, etc. L'objectif étant de favoriser les découvertes, la curiosité et l'ouverture sur le monde, l'adulte ne fait pas à la place de l'enfant. Il l'accompagne, lui explique et le laisse expérimenter tout en le valorisant.

Les livres ont une place particulière. Dès leur plus jeune âge, l'enfant peut se familiariser avec l'objet livre. Des lectures sont faites chaque jour à des moments propices.

Confiance

La micro-crèche doit être un lieu où l'enfant et sa famille se sentent bien. L'équipe ne doit pas se substituer au rôle des parents mais une relation de confiance doit s'installer. Cela permet à l'enfant de dépasser sa peur de la séparation et aux parents de laisser leur enfant en toute sérénité. Les échanges doivent donc être quotidiens. Le matin, la personne amenant l'enfant donne les informations nécessaires à l'équipe. Dans la journée, celle-ci note le déroulement (repas, sieste, activités, remarques, ...). Au départ de l'enfant, ces informations sont transmises oralement. 

 NOTRE ENGAGEMENT ECO-RESPONSABLE:

Les produits d'entretien contiennent de nombreux produits chimiques nocifs pour notre santé. Depuis plusieurs années maintenant, les produits faits maison pour l'entretien des surfaces ont faits leurs preuves au sein de nos micro-crèches !

Les lessives industrielles contiennent également une liste d'ingrédients indéchiffrables et toxiques pour nous et pour l'environnement. C'est pourquoi nous réalisons notre propre lessive.

Depuis la rentrée 2018, les micro-crèches Histoires d'enfants utilisent des couches lavables ! Pourquoi ? Car les couches jetables contiennent majoritairement du pétrole et du plastique, matières qui sont au contact direct de notre enfant 24h/24. Les produits absorbants sont également très nocifs.

Faire le choix des couches lavables permet également de réduire énormément nos déchets notamment lorsque l'on sait la dégradation d'une couche jetable dans la nature met presque 500 ans !

 C'est donc un double avantage: pour la santé et pour l'environnement !